GPAT Groupe Plein Air Terrebonne
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Conditions – Fatbike
Conditions – Ski de fond
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Conditions – Ski et glissade
Côte boisée - Hiver

Directeur(trice) général(e)

Sous la supervision du Conseil d’administration, le Directeur(trice) général(e) doit se charger de la gestion et la direction générale des activités du GPAT dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. Planifier, organiser, diriger et contrôler l’exploitation des sites dans un contexte d’efficacité, de pérennisation et de rentabilisation de l’organisation.

En tant que responsable de l’équipe de direction du GPAT, le directeur général voit à la mobilisation et à la coordination des équipes de travail qui participent aux exercices de planification stratégique et de budgétisation, ainsi qu’au processus de résolution de problèmes. Il doit également s’acquitter de ses tâches en se conformant aux lignes directrices, aux politiques et à la mission du GPAT et doit rendre des comptes concernant les enjeux dont la responsabilité lui est confiée.

Leadership et gouvernance
Servir de personne-ressource auprès du CA sur toute information relative au GPAT ;
Superviser l’élaboration et la présentation des séances d’information à l’intention des nouveaux membres du CA ;
Siéger aux différents comités de développement et de soutien et contribuer à la production de documents ;
Établir le plan stratégique et le plan d’activités, les mettre à jour et en assurer le suivi ;
Être en constante recherche d’innovation et adoption des meilleures pratiques.
Planification et gestion des ressources
Veiller à l’établissement du budget annuel et assurer la préparation des états financiers provisoires et la conformité des procédures et mesures de contrôles nécessaires aux audits de l’organisation ;
Repérer de nouvelles sources de fonds avec l’équipe de direction ;
Entretenir des relations avec des organismes de financement et préparer des demandes de financement ;
S’assurer d’un niveau de dotation bien adapté aux besoins en tenant compte des ressources financières et matérielles de l’organisme ;
Se charger du recrutement, de la sélection, de l’orientation, de la formation et de l’évaluation du personnel ;
Produire et tenir à jour les procédures et les politiques de l’organisation ;
S’assurer que les locaux, le mobilier et le matériel de l’organisme satisfassent bien aux besoins essentiels de l’organisme.
Planification et gestion des programmes et services
Se tenir au courant des besoins de la communauté locale et touristique ;
Élaborer, des programmes et des services adaptés aux besoins et en faire le suivi en termes de conformité ;
Préparer et remettre chaque année au CA et aux autres organismes compétents des rapports sommaires comportant des recommandations sur les programmes et les services offerts.
Relation avec la communauté/Service client
Nouer et entretenir des relations avec un vaste éventail d’intervenants, tous les paliers gouvernementaux, d’autres organismes sans but lucratif et des organismes à but lucratif ;
Entreprendre des activités dans la communauté en vue de rehausser la visibilité de l’organisme ;
Produire et fournir de l’information à propos des buts, des programmes et des services de l’organisme.
Gestion des risques
Cerner et évaluer les risques propres à l’organisation, ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures nécessaires pour les contrôler ;
S’assurer que l’organisation dispose d’une assurance lui donnant une protection appropriée et suffisante ;
Respecter les normes environnementales et de la règlementation.
Exigences requises
Diplôme universitaire en récréologie, tourisme, administration ou dans toute autre discipline connexe avec un intérêt marqué pour le plein air
5 à 10 années d’expérience en gestion et dans l’industrie du loisir et du tourisme
Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
Capacité à adopter, au besoin, un horaire flexible
Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit – anglais, un atout.
Connaissance des normes du travail, des principes de base en matière de santé et sécurité au travail
Connaissance informatique des systèmes pertinents en comptabilité et en gestion d’inscription

Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation à Johanne Lahaise, par courriel, au jlahaise@dotemtex.ca.

Agence web Terrebonne Caméléon Média

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